Nos engagements

Certains que toute politique environnementale ne peut réussir que si elle devient l’affaire de tous, il nous parait essentiel de fédérer tout notre personnel autour de valeurs communes. Ainsi, en complément des mesures technologiques prises en faveur du développement durable, nous nous attachons à faire adopter à notre personnel un comportement citoyen, conciliant économies et écologie pour créer un centre d’exploitation raisonnable au service de déplacements équitables sur un territoire préservé.

A notre échelle, nous définissons notre politique de développement durable selon 4 axes majeurs :

  • être un véritable acteur du développement durable
  • économiser les ressources existantes
  • lutter contre les pollutions issues de notre activité
  • proposer une offre adaptée, assurant une desserte équitable de tout le territoire

Intégration du critère environnemental dans l’acquisition des véhicules

Les rejets de polluants provenant des moteurs diesel sont au cœur des réflexions des transporteurs. Dans ce sens, le groupe RATP mène depuis plus de 15 ans des essais rigoureux, homologués et à grande échelle dans le domaine des énergies alternatives. Par ailleurs, les dernières normes européennes Euro 5, 6 et EEV, ont conduit à des résultats d’émission de polluants nettement améliorés. En 2016, 74 % des véhicules du parc CEOBUS sont de norme Euro 5 et 6.

Des locaux respectueux de leur environnement

Céobus œuvre quotidiennement à la mise en place de mesures visant à réduire son impact environnemental et les différentes nuisances causées par son activité. Évoluant dans un nouveau dépôt depuis 2015, l’entreprise a pensé le positionnement de ses activités sur la parcelle en adéquation avec la volonté des riverains et en étroite collaboration avec la collectivité locale.

Une station de lavage qui recycle les eaux usées

Nous possédons également notre propre station de lavage afin de garantir la propreté de nos véhicules. Afin de protéger l’environnement et de réduire les risques de pollution, ce tunnel de lavage récupère et traite les eaux usées. Des cuves souterraines ont également été installées afin de stocker les lubrifiants propres et usés. L’eau traitée est ensuite réutilisée sur l’ensemble des postes, y compris le rinçage.

Des déchets industriels et administratifs triés et valorisés

Nous avons mis en place depuis de nombreuses années, le tri, la valorisation et le traitement des déchets les plus polluants et dangereux vis-à-vis de l’environnement, à savoir ceux issus de l’activité de notre atelier de maintenance mais également ceux issus de nos bureaux. Dans le souci d’acquérir une démarche éco responsable, nous avons fait appel à l’association Recyclage Eco Citoyen. Depuis plusieurs années, cette association anime un collectif d’Etablissements Adaptés aux Travailleurs Handicapés (ESAT/EA) et d’associations de l’économie solidaire, spécialisé dans le Recyclage Responsable et Solidaire des déchets professionnels, tout en favorisant la réutilisation dans le champ de la solidarité.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer